Action artistique Le fils d'Ulysse - Concert d'enfer
L’adaptation de la pièce de Marion Aubert est faite pour trois voix et une musique. La distribution des dialogues et des interventions des protagonistes devient ainsi un long poème musical qui raconte la colère, la tristesse et la combativité de Télémaque, le fils d’Ulysse, attendant le retour de son père sur la plage.
À l’entrée dans la salle de spectacle, un parfum de résine de pin des îles grecques, un bonbon à la rose sur la langue, et une voix disant la lettre de Télémaque à Ulysse, accueillent les spectateurs.
Jauge prévue pour cinquante personnes (deux classes) environ selon les salles.
Du niveau 6ème à 3ème. Tout public. Durée 50 minutes.
Proposition de travail théâtral offerte aux élèves des collèges :
Les élèves assistent à une représentation, au sein du collège ou dans une salle de la commune dédiée à l‘accueil de spectacles. Ensuite, trois comédiens et metteur en scène de Conduite Intérieure, interviennent auprès d’eux en décloisonnant l’ensemble de la classe en trois groupes, qui vont retravailler le texte de la pièce à leur façon.
Les membres de la compagnie leur proposent des extraits des différentes scènes, et divers ateliers entraînent les participants à réécrire les situations, les dialogues et les actions à leur façon sous la direction des professionnels.
Réécrire la scène où les enfants invectivent Télémaque en se moquant de lui parce qu’il pleure sur la plage. Réécrire les pensées de Télémaque qui s’adresse à son père qu’il n’a jamais vu, et qui ne l’a jamais aidé à découvrir la vie, et les valeurs de la communauté dans laquelle Télémaque a grandi. Réécrire ce que pense Télémaque de sa mère qui tisse, et tisse inlassablement un tissu qui n’en finit jamais d’être tissé… etc.
Quinze heures en trois groupes sont ainsi consacrées à cette reconstruction et nouvelle mise en scène, avec les élèves comme acteurs, jouant eux-mêmes sur ce texte avec la possibilité de composer une musique qui leur sera propre.
A la fin de ces travaux, une restitution a lieu dans l’établissement.
Ce travail peut concerner une classe à la fois. Si plusieurs professeurs souhaitent permettre à leurs élèves d’avoir accès à cet évènement, une organisation plus particulière est à mettre en place au sein de l’établissement.
Projet Cité La Source - Lézignan-Corbières
Après l’expérience de Conduite Intérieure vécue au 32 rue Félix Éboué à Nîmes pendant 26 ans, vivre, en tant que compagnie, au cœur du quartier prioritaire de Lézignan-Corbières, s’accompagnait de l’ouverture d’un lieu où « habiter » en tant que tel, travailler et ouvrir la porte de sa « maison » aux habitants.
Pour un peu d’histoire… Ce projet – immédiatement soutenu par Habitat Audois – est à l’origine de l’investissement de Conduite Intérieure dans l’appartement situé 20 cité La Source à Lézignan-Corbières. Depuis 2018, nous avons réalisé :
Des créations courtes et légères sous formes d’interventions de plein air, et des ateliers de création et de sensibilisation au Théâtre en direction des enfants et des parents (dans le cadre de la politique de la ville). Ces ateliers hors cadre d’inscription et de fréquentation ont cultivé le caractère « sauvage » des groupes ainsi rassemblés, et ont permis aux « mamans » et familles en général de surveiller leurs enfants et de profiter de la relation qui s’instaurait de ce fait entre nous.
Des collaborations avec des associations partenaires – Habitat Audois, Grain d’Art, Les petits Débrouillards, le centre social A.M.I. d’Escouto can plauo, la MJC, – et donc le déplacement des ateliers vers d’autres lieux dans la commune de Lézignan-Corbières.
Dès le début de notre installation dans la cité, nous avons pu intervenir dans le collège Joseph Anglade, et distribuer un élève – choisi après une séance de travail de 12 volontaires intéressés - dans le rôle d’un enfant muet qui cherche refuge dans une maison d’une vieille femme rebelle à cette idée – « L’adoptée » - de Joël Jouanneau, puis dans le rôle d’un collégien qui a disparu, « Alphonse » texte de Wajdi Mouawad.
La compagnie a pu également intervenir dans l’école primaire publique Marie Curie, dans le collège Rosa Park et le collège de l’Institut l’Amandier.
Le leitmotiv général de toutes ces activités était de fidéliser des femmes et des hommes pour les fédérer sur l’idée de création d’un Théâtre, en suivant la progression : jouons ensemble, racontons des histoires ensemble, chantons ensemble, partageons des repas ensemble.
Le but déclaré avec Habitat Audois était de faire de cet appartement un petit Théâtre qui, si le travail avec les habitants « accroche », pourra être équipé et modifié de manière à pouvoir recevoir du public. Il y aura un Théâtre dans la cité HLM de La Source.
Un évènement qui ne peut que faciliter la communication et libérer la parole avec douceur.
Toutes les personnes rencontrées et côtoyées lors de ces travaux artistiques, ont manifesté l’intérêt attendu pour le projet d’installation d’un Théâtre au 20 cité La Source.
Aujourd’hui Habitat Audois a programmé le début des travaux pour transformer l’appartement en ERP avec une échéance qui nous permet d’espérer commencer notre activité permanente courant du premier trimestre 2024.
Action artistique avec les habitants du quartier La Source - Lézignan-Corbières - 2021
Résidences Théâtre
Présentation
Lorsque débute une résidence, elle a déjà une longue histoire tissée de multiples allées et venues avec les organisateurs. Le spectateur est assis au cœur du dispositif scénique et chacun peut avoir accès au théâtre grâce à des installations adaptables à tout lieu d'accueil, du plus petit au plus "rustique". La représentation n’est pas le seul moment propice à la rencontre. Nous aimons inventer avec ceux qui nous invitent à d’autres instants consacrés au partage, à l’échange, au projet, à l’utopie...Théâtre itinérant
Nous nous sommes donné pour mission d'amener le théâtre là où on le rencontre le moins afin de donner toute sa place à un théâtre de qualité dans les territoires, urbains ou ruraux, en marge des circuits habituels de diffusion ou dépourvus d'équipement.Nous construisons avec les organisateurs une action artistique de proximité conviviale, ouverte et dynamique dont le contenu et la durée sont élaborés sur mesure avec les intéressés. Nous nous éloignons parfois pour aller jouer les spectacles dans des lieux improbables et inattendus : granges, remises… que nous équipons pour le temps de la représentation.
Pour nous le théâtre ne se limite pas à la représentation. Nous offrons la possibilité de créer du lien, susciter des rencontres, des échanges, autour du théâtre sous toutes ses formes : voilà l'objectif qui nous tient à cœur. Aussi, en parallèle à nos spectacles, nous proposons régulièrement des projets mêlant amateurs et professionnels.
Partenaires
La Compagnie Conduite Intérieure est subventionnée par la DRAC – Occitanie, le Conseil Départemental du Gard, et la Ville de Nîmes, le Conseil Départemental de l’Aude, la communauté de communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois, la communauté de communes du Limouxin.Et dans le cadre de la politique de la ville de Lézignan-Corbières, elle est subventionnée par la commune de Lézignan-Corbières, le Conseil Départemental de l’Aude, Habitat Audois et l’État.
COMPAGNIE CONDUITE INTERIEURE - THEATRE ITINERANT
32 rue Félix Eboué - 30000 Nîmes
Direction artistique Christian Chessa
Administration Richard Troisvallets
Tél. 04 66 74 38 46
Fax : 04 66 74 01 35
conduite.interieure@orange.fr
La Compagnie Conduite Intérieure
Théâtre 32 - Créations
Une suite originale de créations a lieu dans l’espace riche et habité du Théâtre 32, source originale de toutes nos recherches scénographiques et artistiques. Dans cet espace de 24 mètres carrés, nous entraînons nos acteurs à un jeu basé sur la proximité, le détail et le souffle de l’intériorité, de l’incarnation.
Ces créations tournent ensuite au fil de nos résidences et viennent compléter le répertoire de la compagnie. L’équipe s’enrichit de nouveaux acteurs et nouvelles actrices, jeunes et enthousiastes issus des écoles de la Région, de Nîmes et de Montpellier.
Théâtre 32 - 32 rue Félix Eboué, 30000 Nîmes, réservations 04 66 02 06 21
La Charte de Conduite Intérieure
Etre acteur, c'est vivre et incarner pour un nombre identifiable de personnes, une suite de situations et d'évènements, que l'on traverse muni de sa propre histoire, de sa propre intelligence et que l'on souhaite revivre devant ces mêmes personnes afin de partager avec elles le plaisir de l'émotion et les questionnements qui peuvent résulter de cette représentation. C'est en quelque sorte une commémoration.
Etre acteur à Conduite Intérieure, c'est se lancer dans cette grande mission en défendant le fait qu'il n'est pas question de former des spectateurs dans le sens de gens qui ne seraient capables ou gourmands que de voir et regarder, mais qu'il est question de redonner le théâtre à tous et de permettre à chacun de le pratiquer. La profession ne peut que progresser en accueillant ces nouveaux venus, surtout s'ils ont le cœur et la passion de partager les plaisirs qu'offre la pratique du théâtre et de progresser au contact de professionnels forts de leur expérience et de leur talent.
Se souvenir ensemble n'est pas le fait que de quelques élus mais c'est la vocation de tous. Il est possible ainsi de rendre collective cette éducation et de la répéter pour les générations futures.
Conduite Intérieure souhaite transmettre cet esprit le plus largement possible et particulièrement auprès des publics les moins bien pourvus en matière de théâtre : en zone rurale, dans les quartiers difficiles, auprès des populations les plus défavorisées… Pour mener à bien cette mission, toute l'équipe de Conduite Intérieure doit œuvrer collectivement et être prête à s'adapter aux conditions parfois délicates ou inédites qu'elle peut rencontrer : espaces non traditionnels, petits lieux, temps de travail réduit...
Cela nécessite des aptitudes dans le travail à la souplesse, la disponibilité, et l'invention ainsi qu'un réel goût pour le partage et la rencontre.
En conséquence, Conduite Intérieure accorde dans la mise en place de ses actions une place primordiale à l'ensemble des artistes engagés : écoute des aspirations et des propositions de chacun, rémunérations adaptées au travail demandé et toujours ajustées au maximum des possibilités de Conduite Intérieure, environnement de travail visant le meilleur confort possible et prenant en compte la réalité de chacun.